
Liste des actualités

Choix du réparateur après un sinistre : précision sur l'information de l'assuré
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation dite Loi Hamon a acté la liberté de l’assuré de choisir son réparateur après un sinistre garanti par son contrat, en imposant que cette information soit donnée lors de la souscription du contrat. Un arrêté publié le 24 juin 2016, vient préciser comment ce choix doit aussi être rappelé au moment de la déclaration d’un sinistre.

Tout ce que vous devez savoir sur les Zones à Circulation Restreinte (ZCR)
La loi du 17 août 2014 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prévu la possibilité notamment pour les maires des agglomérations d'instaurer, par arrêté des zones à circulation restreinte (ZCR) permettant d’interdire la circulation de certains véhicules sur tout ou partie du territoire de la commune.


Pastilles anti-pollution : l'arrêté qui classe les véhicules est paru
La loi du 17/08/2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pris des mesures concernant la qualité de l’air. Parmi elles, la possibilité pour les véhicules à très faibles émissions de bénéficier de conditions de circulation et de stationnement privilégiées et la possibilité pour les agglomérations de créer des zones à circulation restreinte (ZCR) permettant de réserver la circulation à certaines véhicules seulement.


L'Automobile Club Association publie les résultats du Budget de l'Automobiliste pour l'année 2015
Photographie annuelle des dépenses moyennes consacrées par l'automobiliste français à son véhicule l'année, cette étude a pour objectif d'observer l'évolution des comportements commerciaux et financiers des principaux « partenaires » de l'automobiliste (constructeurs, réparateurs, établissements de crédits, assureurs, pétroliers, percepteurs de taxes…).

Rideau sur les vitres Surteintées
Un décret paru le 14 avril 2016 sanctionne officiellement la pratique du surteintage des vitres avant des véhicules, comme l’avait recommandé le Conseil national de la sécurité routière et annoncé Bernard Cazeneuve dès janvier 2015.
A partir du 1er janvier 2017, le surteintage des vitres avant sera sanctionné par une amende forfaitaire de 135euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
