Toulouse Métropole prépare la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions – Mobilité (ZFE-m) à partir de septembre 2021.

L’enjeu est d’améliorer la qualité de l’air en restreignant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.Cette initiative, qui a son équivalent dans d’autres métropoles, est l’une des plus ambitieuses à l’échelle nationale.

La zone s’étendrait sur 72 km2, serait active 24h/24 et 7 jours/7 et engloberait 420 000 personnes résidant dans la zone.

Elle englobe une très grande partie de Toulouse, de Tournefeuille et de Colomiers, dont une portion de la rocade intérieure. La zone sera délimitée par des panneaux spécifiques et le non-respect de cette zone sera sanctionnée.

Chaque véhicule est évalué par une vignette Crit’Air qui détermine si le véhicule est plus ou moins polluant. Cette vignette est attribuée selon le type de carburant, la date d’immatriculation et la norme euro du véhicule.

Des aides ont été mises en place afin d’accompagner les usagers de la route dans cette transition écologique.


A terme, les véhicules essence immatriculés avant le 01/01/2006 et les véhicules diesel immatriculés avant le 01/01/2011, ne pourront plus circuler dans cette zone.


Une consultation en ligne sur le site de Toulouse Métropole aura lieu du 7 Juin au 5 Juillet 2021.

https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/ZFEm
 


En savoir plus >